Semaines du 1er au 18 juin
- Marine Brunet
- 18 juin 2017
- 3 min de lecture
Adieu petit local du Korte Prinsengracht avec tes petites briques. Bonjour nouveau magasin de Spuistraat avec tes néons. Autrement dit : changement radical.
Jeudi 1er juin-Dimanche 4 juin : Le premier jour passé au nouveau magasin était très bizarre et a été quelque peu périlleux. Il est plus lumineux, plus grand, dans une rue plus touristique et donc avec un espace souvenirs bien rempli... Mais l'aménagement est mal fait et notre espace est beaucoup plus petit qu'avant. On partage le local avec l'entreprise Amsterdam Bike Rent, une entreprise néerlandaise de location de vélo. La préparation des départs de visite est difficile et les clients sont perdus entre l'autre entreprise et la nôtre... D'ailleurs de nombreux clients se rendent encore à l'ancienne adresse, alors qu'elle a été changée sur tous les sites et tous les réseaux sociaux. Le bazar total quoi, il va donc falloir modifier deux-trois choses...
Les seuls points positifs de cette première semaine ici sont : plus de location de vélo, une vraie cuisine et le fait de rencontrer de nouveaux collègues (néerlandais mais pas que !). On parle obligatoirement en anglais avec eux, ce qui ne me déplaît pas du tout car je vais enfin pouvoir pratiquer au quotidien ! Bref, du bon et du mauvais, comme dans tout changement finalement. Autrement, le week-end a été trèèèès chargé, ce qui ne ne m'a pas vraiment laissé le temps de m'adapter à ces nouvelles conditions de travail. J'ai dû gérer presque 50 personnes toute seule. Dans l'ancien local ça ne m'aurait pas gêné, mais dans ce nouveau magasin, ça a été un peu plus dur. Heureusement que les guides m'ont aidé !
Lundi 5 juin-Dimanche 11 juin : La semaine a été extrêmement calme, car la météo a été extrêmement horrible (on a eu une espèce de tempêtes pendant deux jours... je vous laisse imaginer la galère à vélo). Cependant, cela nous a permis, avec Souhila, d''apporter quelques améliorations à notre (petit) espace : modification du rangement des vélos, aménagement du comptoir et mise en avant de l'entreprise à l'aide d'affiches... On a contacté les plateformes telles que TicketBar, GetYourGuide afin de corriger toutes les erreurs concernant les informations qu'ils avaient (adresse, horaires, lieu de rendez-vous, description de visites...)
On a également pu apprendre à connaître nos trois nouveaux collègues, Denis, Joeke et Salah, tous aussi sympathiques les uns que les autres. J'utilise mon anglais tous les jours, et en dehors des commerces. J'ai également été chargée du bateau pour la première fois depuis le déménagement. L'itinéraire est beaucoup plus long et plus périlleux (des montées, des dos d'ânes, des trous... pas facile facile en bakfiets !) Le pire, c'est que le groupe de 22 personnes qui avait réservé n'est même pas venu... Enfin bon, j'ai pu me consoler en essayant de rouler en tandem et c'est quand même super cool je trouve !
Lundi 12 juin-Dimanche 18 juin : Cette semaine a été tout l'inverse de la précédente. Les réservations se sont mises à pleuvoir dès que la météo s'est améliorée. Malheureusement pour nous, les soucis liés à la place ont recommencé et des tensions avec nos collègues sont arrivées. Notre fonctionnement les a un peu bousculé dans leurs habitudes en même temps... Notamment avec la bagagerie, car c'est un service payant qu'ils proposent tandis que pour nous c'est un service complémentaire et gratuit avec la visite à vélo. Mais je suis sure qu'on va bien s'entendre sur le long terme, une fois que nous serons réellement installés et que nos modes de travail seront coordonnés. Sinon j'ai pu visiter le Musée Van Gogh avec une place offerte par mon entreprise, c'était vraiment super !
Vous l'aurez compris, ce déménagement change de nombreux aspects de mon stage. J'espère vraiment que cela va s'améliorer et que tout se passera bien par la suite. Je vous retrouve dans deux semaines !
Comments