Ma première semaine à Amsterdam
- Marine Brunet
- 2 avr. 2017
- 3 min de lecture
Alors voilà, la première semaine est passée. Petit récap'...
Vendredi 24 mars, 18h : C'est le grand départ ! Je monte dans le bus qui m'emmène à Amsterdam. Le voyage était long, surtout lorsqu'on est seule et qu'on se dirige vers une ville inconnue...
Samedi 25 mars, 7h : Tout juste descendue du bus, j'ai récupéré ma valise et je me suis mise en route jusqu'à ma première auberge de jeunesse (oui oui, il y en a eu plusieurs).
Dimanche 26 mars : Premier déménagement ! Et je retrouve Quentin (mon futur coloc') dans la matinée (après avoir pris le métro et le tram, beaucoup plus propres qu'à Paris...). On découvre le quartier des musées : Museumplein. Après avoir visiter notre (peut-être) futur appartement, on termine la journée en allant un peu plus dans l'hyper-centre et je me prépare pour le lendemain, mon premier jour de stage...
Lundi 27 mars : Je me réveille tôt, non pas à cause du stress, mais à cause des 45 min à pieds qui m'attendent. J'ai préféré ne pas prendre le tram, histoire de visiter un peu au passage. Arrivée au local d'Amsterdam Vélo, je suis accueillie par Sandra (l'une des personnes avec qui j'ai fait mon entretien Skype) et Valentin (stagiaire pour Amsterdam Événement, arrivé une semaine avant moi dans la ville). Je découvre le fonctionnement de l'entreprise : tout ce qui est gestion des plannings, des guides, les départs et retours de tours avec les vélos, le fonctionnement du back-office et des réservations. Je rencontre quelques uns des guides et plus tard, Anne (l'autre personne avec qui j'ai fait mon entretien Skype) est passée pour me rencontrer. Pour me rendre compte des prestations de mon entreprise, j'ai assisté à une visite guidée du centre-ville avec Violeta,; C'était super sympa de découvrir la ville à vélo. Je comprends tout à fait les clients qui reviennent tout sourire des tours depuis ce matin. Première journée finie et première impression : l'équipe est jeune et dynamique, je sens qu'il y aura une bonne ambiance !
Mardi 28 mars : La journée commence bien, j'en apprends un peu plus sur le logiciel d'encaissement. Je suis désormais en charge des réponses aux mails et aux messages sur les pages Facebook d'Amsterdam Vélo et d'Amsterdam Bateau. Sinon, j'ai rencontré d'autres guides ainsi que Paul, le patron et mon tuteur de stage, bien à l'image de l'équipe : jeune et dynamique.
Mercredi 29 mars : Second déménagement ce soir ! J’ai donc fait mes 45 min de marche jusqu'à mon entreprise avec ma grosse valise, dont l’une des roues n’a malheureusement pas résisté aux pavés amstellodamois. Journée tranquille, je m’habitue au fonctionnement et à la logistique du magasin. À la fin de la journée, direction ma dernière auberge de jeunesse avec ma pauvre valise à trois roues. :(
Vendredi 31 mars : Première journée dans le "grand bain" avec le patron pour m’épauler. Il y avait beaucoup de monde pour les visites de 9h30 et 12h30. J’ai fait face à une première « situation d’urgence », c’est-à-dire trouver un guide disponible à la dernière minute. Heureusement, j’ai réussi à trouver. J’ai commencé à m’occuper de la location des vélos et à préparer le planning de la semaine prochaine, car les beaux jours arrivent et les réservations se multiplient. Sinon, j’ai fait la fermeture ce soir, après seulement quatre jours de stage (!).
Samedi 1er avril : Après la fermeture, je fais l’ouverture. J’ai pris les rennes du compte Instagram d’Amsterdam Vélo et Bateau. À partir de maintenant, j’ai de nouveaux horaires : soit 9h30-17h, soit 10h30-18h30 ou soit 12h-20h30. Ah et j’ai de nouveau déménagé… ON A EU L’APPARTEMENT !!!
Dimanche 2 avril : Jour off. Première nuit dans notre appartement, vraiment tip top et reposante ! Ça change des chambres à 8 ou 10 lits… Il fait beau, je décide d’aller au local pour récupérer le vélo que mon entreprise me fournit pour les 6 prochains mois. J’ai pris le ferry qui relie le centre d’Amsterdam avec Amsterdam-Noord. C’est vraiment pas commun comme navette gratuite, mais c’est plutôt cool ! J’ai fait une petite balade dans le centre, c’est assez compliqué pour se repérer quand on ne connaît pas la ville. Mais je vais m’y faire.
Voilà pour la première semaine ! Bon, par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir détailler autant mes prochains posts… Alors on se retrouve dans deux semaines !
Comments