top of page

Koningsdag

Koningsdag ça veut dire "Le Jour du Roi". C'est la fête nationale des Pays-Bas en l'honneur de l'anniversaire du roi et plus généralement de la monarchie. C'est un jour férié, c'est un peu notre 14 juillet si vous voulez. Je vous explique :

​

​

L'apparition de cette fête s'est faite en1885 durant le règne de Wilhelmine, fille de Guillaume III des Pays-Bas. Koninginnedag ("Le Jour de la Reine" donc) était célébrée le 31 août, date d'anniversaire de la reine. En 1949, la date change pour le 30 avril, date de naissance de la nouvelle reine, Juliana fille de Wilhelmine. Le 30 avril 1980, celle-ci abdique pour laisser place à sa fille Béatrix qui gardera la même date en mémoire de sa mère alors que ce n'est pas sa vraie date d'anniversaire. Et c'est le 30 avril 2013 que Béatrix abdique à son tour, en faveur de son fils Willem-Alexander, devenu donc roi des Pays-Bas. La date de la fête nationale, redevenue Koningsdag, a changé pour le 27 avril, anniversaire du nouveau roi, vous l'avez compris.

 

(Petit détail : Koningsdag ne se fera jamais un dimanche. Si c'est le cas, on avance au samedi et oui !)


Koningsdag c'est tout d'abord un événement festif qui rallie tout le pays dans une bonne humeur tangible. Plus concrètement, c'est un mélange entre un immense carnaval et un vide-grenier. On y retrouve de tout : stands de nourriture, de boisson, des jeux, de vêtements et d'objets de seconde main... Il y a aussi des scènes un peu partout dans la ville avec des concerts en live mais aussi des performances improvisées dans les rues. Le principal de la fête se passe sur les canaux. Tout le monde en profite pour sortir son bateau et voguer du matin au soir (enfin si les bouchons ne sont pas trop denses...). Il faut savoir que ce jour-là tout est permis, notamment boire de l'alcool dans les rues (d'où la bonne humeur vous voyez ce que je veux dire...) Il n'y a cependant aucun débordement ou problème de sécurité, la police est présente et veille au bon déroulement des festivités.

 

Bien sûr, il y a un détail très important qui fait toute la différence : le orange. En effet, c'est LA couleur de la journée, car la famille royale est issue de la maison d'Orange-Nassau. Tout le monde en porte sous toutes les formes : vêtements, maquillage, chaussures, accessoires les plus fous... Ce jour-là, on rencontre beaucoup de drapeau néerlandais accrochés aux mâts des maisons avec une banderole orange, mais aussi sur les bateaux. 

​

On sent que tout le monde est venu profiter de sa journée de congé. Entre amis, en famille ou en solo, peu importe tant qu'on sait s'amuser ! Généralement, il fait beau et chaud ce jour-là, mais omme par hasard, l'année où je suis là il fait gris et froid, super quoi... Ca ne m'a pas empêcher de bien rigoler, de rencontrer des personnes et de danser jusqu'au bout de la nuit ! Malheureusement je n'ai pas de plus de photos que ça :( Mais si vous cherchez sur internet, vous verrez des tonnes de photos toutes plus oranges les unes que les autres !

Marine

& Amsterdam

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey LinkedIn Icon

© 2017 par Marine Brunet.
Créé avec Wix.com

bottom of page